Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesBanque Scotia : Le Marché Canadien du Logement : Même si la conjoncture du marché s’est durcie en octobre, les prix des logements affrontent toujours des vents contraires
2025-11-28
Après avoir baissé en septembre, les ventes de logements ont repris en octobre leur trajectoire tendancielle de hausse entamée en avril dernier. Cette performance des ventes et la baisse des nouvelles inscriptions ont eu pour effet de durcir le ratio des ventes sur les nouvelles inscriptions en octobre. Aussi, durant ce mois, l’indice des prix des logements national MLS a inscrit sa première hausse mensuelle — toutefois modeste — depuis novembre 2024.
En octobre par rapport à septembre, les ventes de logements ont progressé de 0,9 % (en chiffres désaisonnalisés) dans l’ensemble du pays, ce qui a en partie effacé la baisse de ‑1,6 % de septembre par rapport à août. Les ventes ont donc repris la trajectoire tendancielle de hausse qu’elles avaient entamée depuis leur creux le plus récent en mars cette année, à l’époque où l’incertitude économique était avivée par les tensions commerciales. Depuis le même mois en 2024, les ventes ont fléchi de ‑4,3 % (en données non désaisonnalisées) en octobre. Dans l’ensemble du pays, les nouvelles inscriptions ont inscrit en octobre une baisse mensuelle de ‑1,4 % (en données désaisonnalisées) : elles enchaînent ainsi une deuxième baisse mensuelle, puisqu’elles avaient perdu ‑0,8 % dans le mois précédent. Malgré ces replis mensuels, les nouvelles inscriptions évoluent généralement tendanciellement à la hausse en 2025, et en octobre, elles ont progressé de 4,3 % (en données non désaisonnalisées) par rapport au même mois en 2024.
En raison de la hausse mensuelle des ventes nationales de logements et de la baisse des nouvelles inscriptions, le ratio des ventes sur les nouvelles inscriptions s’est durci (en augmentant) de 1,2 point de pourcentage en octobre pour se hisser à 52,2 % (en données désaisonnalisées), ce qui se situe toujours dans la moitié inférieure de la fourchette estimative de la conjoncture équilibrée pour cet indicateur. L’autre indicateur de l’état du marché que nous suivons — soit les mois de stocks — s’est établi à 4,4 pour l’ensemble du pays en octobre (en chiffres désaisonnalisés); il s’est essentiellement stabilisé à ce niveau depuis juillet cette année et se situe sous sa moyenne à long terme (et d’avant la pandémie) de 5,2. Comme dans les mois précédents, cet indicateur de l’état du marché a été inférieur à sa moyenne à long terme dans la plupart des provinces, sauf la Colombie‑Britannique et l’Ontario, ayant chacune comptabilisé 0,9 mois de plus que cette moyenne.
Pour la première fois depuis novembre 2024, l’indice des prix des propriétés national MLS (IPP MLS) a enregistré en octobre une hausse mensuelle, qui est toutefois relativement modeste à +0,2 % (en données désaisonnalisées). Cet indice des prix a perdu ‑3,0 % (en données non désaisonnalisées) par rapport au même mois l’an dernier, et d’après les chiffres désaisonnalisés, ils se situent aujourd’hui à 26,7 % de plus que son niveau de décembre 2019, mais à presque 18 % de moins que son pic historique de février 2022.
De septembre à octobre 2025, les ventes ont progressé dans 18 des 30 marchés locaux déclarés que nous surveillons, alors que le ratio des ventes sur les nouvelles inscriptions s’est durci (et a augmenté) dans 17 de ces marchés. Toutefois, pour le Canada, ce dernier indicateur de la conjoncture a diminué dans 22 de ces marchés depuis octobre 2024.
