Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke Principal Broker

Dan Burke

Principal Broker


Téléphone:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

SCHL : Cadre de changement : productivité dans la construction résidentielle

2025-12-05

De SCHL

L’accès à un logement abordable est un problème au Canada. La SCHL a montré que, pour y remédier, il faut doubler le nombre de mises en chantier d’habitations au cours de la prochaine décennie. Pour atteindre cet objectif, il faudra bâtir plus intelligemment et plus rapidement, et les gouvernements et le secteur privé devront travailler ensemble. Les gouvernements peuvent améliorer la réglementation, mais le secteur de la construction résidentielle devra investir pour améliorer sa productivité. Quels sont les enjeux actuels en matière de productivité dans la construction résidentielle au Canada et quelles sont les solutions les plus prometteuses?

La productivité mesure la capacité de production, par exemple la quantité de logements générée par heure de travail. Augmenter la productivité ne signifie pas travailler plus d’heures, mais plutôt travailler plus intelligemment. Cela implique d’investir dans les outils et les équipements les plus récents, pour que la main-d’œuvre possède des compétences de haut niveau. C’est aussi utiliser des techniques de gestion innovantes et efficaces et réorganiser les entreprises afin de tirer parti de ces améliorations.

La productivité du secteur de la construction résidentielle a été beaucoup plus faible depuis la pandémie, ce qui a contribué à la baisse de l’abordabilité du logement. Selon les estimations du Centre d’étude des niveaux de vie, la perte de productivité entre 2019 et 2024 a entraîné une augmentation de 6 à 8 milliards de dollars des coûts de construction de logements au Canada. Cette augmentation représente jusqu’à 20 % de la hausse des prix des logements neufs. Stimuler la productivité de la construction résidentielle renforcerait aussi le rendement économique global du Canada. En 2024, la construction résidentielle représentait 4,2 % de l’emploi dans le secteur des entreprises, mais seulement 3,3 % de la valeur ajoutée de ce secteur.

https://www.cmhc-schl.gc.ca/observateur-logement/2025/cadre-de-changement-productivite-dans-la-construction-residentielle

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix
Home Trust CMLS Manulife RFA B2B Bank Community Trust
Lifecycle Mortgage ICICI Bank Radius Financial HomeEquity Bank CMI Bridgewater
Sequence Capital Wealth One Fisgard Capital Bloom Financial NationalBank