Verico Support Desk
Consulter la
liste de partenairesBanque Du Canada: Les ménages s’adaptent à la hausse du coût du service de la dette.
2024-05-15
Après avoir reculé de façon marquée pendant la pandémie de COVID‑19, de nombreux indicateurs de tensions financières sont retournés à des niveaux plus normaux. Les signes de tensions sont principalement concentrés chez les ménages sans prêt hypothécaire, et les données d’enquête laissent penser que, de ces ménages, ce sont les locataires qui sont les plus touchés. Par contraste, les indicateurs de tensions chez les détenteurs de prêt hypothécaire restent pratiquement inchangés et demeurent à des niveaux inférieurs à leur moyenne historique. Des facteurs comme la croissance des revenus, l’épargne accumulée et la réduction des dépenses discrétionnaires aident les ménages à assumer des versements plus élevés pour rembourser leurs dettes.
Au cours des prochaines années, davantage d’emprunteurs hypothécaires renouvelleront leur contrat à des taux plus élevés. Au vu de la trajectoire des taux d’intérêt attendue par les marchés, l’augmentation des versements hypothécaires sera généralement plus importante pour ces emprunteurs que pour ceux qui ont renouvelé leur prêt dans les deux dernières années. La hausse du coût du service de la dette réduit la flexibilité financière des ménages et des entreprises et les rend plus vulnérables face à un éventuel ralentissement économique.
Les signes de tensions se sont intensifiés principalement chez les ménages sans prêt hypothécaire
La combinaison de l’inflation plus forte et des taux d’intérêt plus élevés continue d’exercer des pressions sur les finances des ménages. De nombreux indicateurs de tensions financières, qui avaient diminué pendant la pandémie, sont désormais proches des niveaux antérieurs. Les signes d’une intensification des tensions financières semblent surtout concentrés chez les locataires.
Les taux d’arriérés sur les cartes de crédit et les prêts automobiles des ménages sans prêt hypothécaire – ce qui comprend les locataires et les propriétaires de plein droit – sont revenus à leurs niveaux d’avant la pandémie et continuent d’augmenter. Par contraste, les arriérés sur ces produits parmi les emprunteurs ayant un prêt hypothécaire sont demeurés faibles et stables.
https://www.banqueducanada.ca/2024/05/rapport-sur-la-stabilite-financiere-2024/