Verico Support Desk
Consulter la
liste de partenairesLa Banque du Canada abaisse le taux directeur de 50 points de base pour le faire passer à 3¼ %
2024-12-11
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle abaisse le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 3¼ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 3½ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 3¼ %. De même, la Banque poursuit sa politique de normalisation du bilan.
L’économie mondiale évolue de manière généralement conforme à la prévision présentée par la Banque dans le Rapport sur la politique monétaire d’octobre. Aux États-Unis, l’économie continue d’afficher un dynamisme généralisé, la consommation étant robuste et le marché du travail, solide. L’inflation américaine demeure stable, mais certaines pressions sur les prix persistent. Dans la zone euro, des indicateurs récents laissent entrevoir une croissance plus faible. En Chine, les politiques récemment mises en place, combinées aux fortes exportations, soutiennent la croissance, mais les dépenses des ménages restent modérées. Les conditions financières mondiales se sont assouplies et le dollar canadien s’est déprécié en raison de la vigueur généralisée du dollar américain.
Au Canada, la croissance économique s’est établie à 1 % au troisième trimestre, légèrement sous la projection d’octobre de la Banque, et elle devrait également être plus modeste que prévu au quatrième trimestre. Les investissements des entreprises, les stocks et les exportations ont tiré la croissance du produit intérieur brut (PIB) vers le bas au troisième trimestre. En revanche, les dépenses de consommation et l’activité sur le marché du logement ont remonté, ce qui semble indiquer que les taux d’intérêt plus bas commencent à stimuler les dépenses des ménages. Des révisions apportées aux données des comptes nationaux ont fait augmenter le niveau du PIB au cours des trois dernières années, en grande partie à cause de la consommation et des investissements plus élevés. Le taux de chômage a monté à 6,8 % en novembre, l’emploi ayant continué de progresser plus lentement que la population active. La croissance des salaires a montré des signes de ralentissement, mais elle demeure élevée par rapport à celle de la productivité.
https://www.banqueducanada.ca/2024/12/fad-communique-2024-12-11/