Sylvie Theriault
Canada: Légère hausse des ventes pour un deuxième mois consécutif
2023-04-19
De la Banque Nationale du Canada
Sur une base désaisonnalisée, les ventes de logements ont augmenté de 1,4 % de février à mars, soit la première fois depuis février 2022 qu'elles connaissent deux augmentations mensuelles consécutives. Contrairement au mois précédent, la hausse des ventes n'a pas été généralisée à l'ensemble des provinces. En effet, cette croissance s'explique en grande partie par un bond notable de 10,0 % des ventes en Colombie-Britannique et, dans une moindre mesure, par des hausses au Manitoba (1,2 %), en Ontario (1,1 %) et au Québec (0,8 %), Malgré des signes de stabilisation, le niveau des ventes au Canada reste très bas sur une base historique et a diminué de 39,5 % depuis le début du resserrement monétaire. Comme nous prévoyons que la Banque du Canada maintiendra son taux directeur à son niveau restrictif actuel pendant la majeure partie de l'année 2023, les perspectives de reprise du marché immobilier restent limitées. Par conséquent, les ventes devraient rester inférieures à leur moyenne historique au cours des prochains mois et il est encore trop tôt pour interpréter les récentes augmentations des ventes comme un rebond du marché du logement.
Du côté de l'offre, les nouvelles inscriptions ont chuté de 5,8 % au cours du mois, soit une septième baisse en neuf mois. Néanmoins, nous continuons de constater qu'une forte proportion de vendeurs changent d'avis. puisque nous estimons que 19 % des inscriptions ont été retirées au cours des trois derniers mois. Dans l'ensemble, l'offre a légèrement diminué au Canada, comme en témoigne le nombre de mois d'inventaire (nombre d 'inscriptions actives par rapport au nombre de ventes), qui est passé de 4,1 à 3,9 en mars. Ce chiffre est en hausse par rapport au creux de 1,7 atteint lors de la pandémie, mais reste faible sur une base historique. Par conséquent, le ratio des inscriptions en vigueur par rapport aux ventes est toujours plus serré que sa moyenne historique dans la majorité des provinces canadiennes, seul le Manitoba affichant un ratio supérieur à la moyenne.
Sur douze mois, les ventes de maisons ont diminué de 34,4 % par rapport au deuxième mois de mars le plus fort de l'histoire l'an dernier. Les ventes ont diminué dans toutes les provinces d'une année à l'autre, la baisse la plus importante ayant été observée en Alberto (-41,3 %) et la plus faible en Saskatchewan (-20,2 %). Pour le premier trimestre de 2023, les ventes cumulatives ont diminué de 37,0 % par rapport à la même période l'an dernier.