Numéro de permis de l'agent
160000649
Sylvie Theriault
Mortgage Broker
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
324 Champlain , Dieppe, New Brunswick, E1A 1P3
SCHL Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels
2023-06-14
Tendances récentes du marché hypothécaire
- L’inflation élevée, la hausse rapide des taux d’intérêt et le repli des marchés de l’habitation au Canada ont entraîné une décélération de la croissance des prêts hypothécaires en 2022.
- L’activité hypothécaire des prêteurs non bancaires s’est accélérée jusqu’au troisième trimestre de 2022. Elle suit maintenant le rythme de croissance des prêts hypothécaires dans le secteur bancaire.
- Il y a des inquiétudes croissantes quant à la capacité de la population canadienne à faire leurs paiements hypothécaires à temps. Pourtant, les prêts hypothécaires en souffrance sont demeurés à de très faibles niveaux.
- Les emprunteurs hypothécaires optent pour des prêts hypothécaires à taux fixe à court terme. La part des prêts à taux fixe de 5 ans et des prêts à taux variable a diminué : ils représentent respectivement moins de 15 % et moins de 20 % des nouveaux prêts hypothécaires.
Coup d’œil sur la recherche visant le financement de l’habitation
- La demande bondit, mais les prêteurs non traditionnels se montrent prudents, car le secteur doit composer avec l’évolution de l’appétit des investisseurs. Ainsi, leur profil de risque demeure relativement faible.
- Une proportion accrue d’emprunteurs hypothécaires qui ont recours à des prêts non traditionnels renouvellent leurs prêts chez leurs prêteurs non traditionnels, car il est de plus en plus difficile d’être admissible à un prêt traditionnel.
- Les écarts de taux d’intérêt ne sont pas une source d’inégalité importante dans le système de financement de l’habitation.