Numéro de permis de l'agent
160000649
Sylvie Theriault
Mortgage Broker
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
324 Champlain , Dieppe, New Brunswick, E1A 1P3
Le marché résidentiel ralentit en septembre sous le poids des taux d'intérêt
2023-11-03
Sommaire
- Sur une base désaisonnalisée, les ventes de maisons ont diminué de 1,9 % d'août à septembre, soit une troisième contraction mensuelle consécutive à la suite du nouveau cycle de resserrement monétaire de la Banque du Canada et au bond des taux d'intérêt à long terme.
- Du côté de l'offre, les nouvelles inscriptions ont bondi de 6,3 % en septembre, soit une sixième augmentation mensuelle consécutive.
- Les inscriptions actives ont augmenté de 3,7 %, soit une troisième hausse mensuelle consécutive. Par conséquent, le nombre de mois d'inventaire (inscriptions actives/ventes) est passé de 3,5 en août à 3,7 en septembre. Ce chiffre reste supérieur au creux de 1,7 atteint lors de la pandémie, mais reste faible sur une base historique.
- Le ratio inscriptions actives/ventes s'est relâché au cours du mois, mais il est demeuré plus serré que sa moyenne historique dans toutes les provinces, à l'exception de l'Ontario, qui indique maintenant un marché légèrement moins serré que la moyenne. Les mises en chantier ont augmenté de 20,1K en septembre pour atteindre un sommet de trois mois de 270,5K (données désaisonnalisées et annualisées), un résultat largement supérieur à la prévision médiane des économistes qui tablaient sur un chiffre de 240,0K. Au niveau provincial, le nombre total de mises en chantier a augmenté en Ontario (+19,3 K, à 103,6K), en Alberta (+8,7 K, à 49,1 K, son niveau le plus élevé en sept ans et demi) et en Nouvelle-Écosse (+5,1K, à 8,1K). Par ailleurs, des baisses ont été enregistrées en Colombie-Britannique (-8,6K, soit 40,5K, son plus bas niveau en sept mois) et en Saskatchewan (-2,7K, soit 3,4K).
- L'Indice composite national de prix de maison Teranet-Banque Nationale a connu une hausse de 0.7% en septembre après correction des variations saisonnières. L'ensemble des 11 marchés de l'indice composite étaient en hausse au cours du mois: Halifax (+1.9%), Ottawa-Gatineau (+1.7%), Victoria (+1.7%), Vancouver (+1.1%) et Calgary (+0.9%) ont connu des croissances plus fortes que la moyenne, la hausse était égale à celle de l'indice composite à Winnipeg (+0.7%), tandis que les augmentations étaient moins vigoureuses à Montréal (+0.1%), Hamilton (+0.1%), Edmonton (+0.2%), Toronto (+0.5%) et Québec (+0.5%).