Sylvie Theriault
ACI Statistiques nationales : Nouvelle hausse des ventes résidentielles au Canada après une troisième baisse des taux d’intérêt
2024-10-16
En septembre, les ventes résidentielles au pays ont légèrement augmenté comparativement à août, à la suite de la troisième baisse consécutive des taux d’intérêt de la Banque du Canada cette année. Cette hausse suit la tendance des gains enregistrés au cours des mois qui ont suivi les deux premières baisses de taux.
En septembre 2024, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 1,9 % d’un mois à l’autre, atteignant leur plus haut niveau depuis juillet 2023. L’augmentation à l’échelle nationale a été menée par des hausses dans la région du Grand Toronto, ainsi qu’à Hamilton-Burlington, à Montréal, à Québec, dans le Grand Vancouver et à Victoria.
« Il s’agit de la troisième hausse des ventes en autant de mois suivant les baisses des taux d’intérêt, ce qui constitue une tendance même si les hausses n’ont pas été spectaculaires, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Cela dit, comme on s’attend maintenant à ce que le rythme des baisses de taux soit beaucoup plus rapide qu’on ne le pensait, il est possible que certains acheteurs choisissent de ne pas acheter pour l’instant. Cela pourrait renforcer le rebond attendu en 2025 au détriment des derniers mois de cette année. »
Faits saillants
- En septembre, les ventes résidentielles nationales ont affiché une hausse de 1,9 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes mensuelles réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 6,9 % comparativement au même mois l’an dernier.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 4,9 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a légèrement augmenté de 0,1 % d’un mois à l’autre, mais a diminué de 3,3 % d’une année à l’autre.
- En septembre, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a augmenté de 2,1 % d’une année à l’autre.