Sylvie Theriault
Hausse-surprise des ventes résidentielles au Canada en octobre
2024-11-21
En octobre 2024, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont affiché une hausse de 7,7 % d’un mois à l’autre, atteignant leur plus haut niveau depuis avril 2022.
La hausse des ventes résidentielles a été généralisée, avec la région du Grand Toronto (RGT) et le Lower Mainland de la Colombie-Britannique enregistrant des hausses à deux chiffres en octobre.
« Le bond des ventes résidentielles le mois dernier nous a certainement pris par surprise, quoiqu’avec l’importante réduction des taux d’intérêt de 50 points de base annoncée au cours de la dernière semaine du mois, la hausse était probablement davantage liée à la poussée des nouvelles inscriptions en septembre, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Il n’y aura probablement pas d’autre vague de nouvelles offres de ce type avant le printemps prochain, et à ce moment-là, les taux devraient également être proches de leurs niveaux les plus bas prévus. On peut donc considérer les chiffres d’octobre comme une sorte d’avant-première de ce que l’on verra l’année prochaine. »
Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 3,5 % d’un mois à l’autre en octobre, mais cette baisse fait suite à une hausse de 4,8 % en septembre, de sorte que l’offre demeure à des niveaux parmi les plus élevés depuis le milieu de 2022. La baisse nationale en octobre a été menée par une baisse de l’offre dans la RGT.
Les ventes ayant considérablement augmenté et les nouvelles inscriptions ayant baissé en octobre, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions à l’échelle nationale a reculé à 58 % par rapport à 52 % en septembre. La moyenne à long terme de ce ratio est de 55 %. On parle normalement d’un marché de l’habitation équilibré lorsque le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions se situe entre 45 et 65 %.