Dean Brideau
Le marché de l’habitation continue de se modérer en juin
2021-07-16
Selon les statistiques publiées aujourd’hui par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), les ventes résidentielles ont diminué à l’échelle nationale de mai à juin 2021.
Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS®canadiens ont reculé de 8,4 % d’un mois à l’autre en juin 2021. Il s’agit de la troisième baisse mensuelle consécutive depuis le record de ventes atteint en mars. Si les ventes ont chuté de 25 % depuis ce sommet, et se situent en dessous de tous les résultats mensuels de la dernière année, un record a tout de même été établi pour juin.
La baisse des ventes d’un mois à l’autre est une fois de plus généralisée; les ventes se sont modérées dans près de 80 % de tous les marchés locaux, y compris dans presque tous les grands marchés au Canada.
Cependant, le nombre de transactions réelles (non désaisonnalisées) a augmenté de 13,6 % d’une année à l’autre en juin 2021, établissant un nouveau record pour ce mois.
« Bien des marchés de l’habitation canadiens demeurent très actifs, mais on a assisté à un ralentissement notable au cours des derniers mois », souligne Cliff Stevenson, président de l’ACI. « La pénurie de l’offre subsiste dans plusieurs régions, mais au moins, la compétition entre les acheteurs n’est pas aussi forte qu’en début d’année. Comme la situation continuera d’évoluer cet été et cet automne, les acheteurs et les propriétaires-vendeurs devraient faire appel à un courtier ou agent membre de l’ACI près de chez eux pour obtenir les meilleurs conseils et informations sur l’achat ou la vente d’une propriété », ajoute M. Stevenson.