Numéro de permis de l'agent
160000502
Dean Brideau
Mortgage Broker
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
324 Champlain, Dieppe, New Brunswick
Légère hausse des ventes de maisons en décembre
2023-01-20
Sommaire
- Sur une base désaisonnalisée, les ventes de logements ont augmenté de 1,3 % de novembre à décembre, soit une deuxième hausse mensuelle en dix mois. Malgré cette stabilisation relative du marché en décembre, les ventes étaient encore en baisse de 37,8 % par rapport à leur niveau de février 2022.
- Les nouvelles inscriptions ont diminué de 6,4 % entre novembre et décembre, soit une cinquième contraction en six mois, ce qui montre que tant les acheteurs que les vendeurs restent sur les lignes de côté dans l'environnement de marché actuel.
- Il convient également de noter qu'il y a toujours une forte proportion de vendeurs qui changent d'avis, puisque nous estimons qu'environ une inscription sur cinq est retirée au cours du mois.
- Le faible niveau des ventes permet à l'offre de se reconstituer, le nombre de mois d'inventaire étant passé de 4,1 à 4,2 en décembre.
- Bien qu'elles s'assouplissent, les conditions du marché indiquent toujours un marché " favorable aux vendeurs ", l'offre restant très faible sur une base historique. Les mises en chantier ont chuté de 14.4K en décembre pour atteindre leur plus bas niveau en neuf mois, soit 248.6K (données désaisonnalisées et annualisées).
- Les mises en chantier en milieu urbain ont chuté de 12.9 K pour s'établir à 227.7 K, en raison d’une baisse des mises en chantier de maisons individuelles (-5.5 K pour atteindre un creux post-pandémique de 44.9 K) et de logements multiples (7.4 K pour atteindre 182.9 K).
- L'indice composite national de prix de maison Teranet-Banque NationaleMC a diminué de 0.3 % en décembre par rapport au mois précédent. Après correction des effets saisonniers, il s'agit de la sixième baisse mensuelle consécutive. Parmi les 11 marchés de l’indice composite, 6 étaient en baisse au cours du mois: Winnipeg (-1.8 %), Calgary (-1.1 %), Ottawa-Gatineau (-1.1 %), Edmonton (-0.9 %), Montréal (-0.5 %) et Toronto (-0.4 %). À l’inverse, les marchés de Québec (+1.3 %), Victoria (+1.1 %), Hamilton (+0.8 %), Halifax (+0.4 %) et Vancouver (+0.1 %) étaient en hausse.