Dean Brideau
Première hausse en 11 mois pour le prix des logements
2023-07-04
Après correction des effets saisonniers, l'indice composite Teronet-Banque Nationale a renoué avec la croissance (+0.6%) après dix baisses mensuelles consécutives qui auront marqué une correction des prix des logements de 8.6% au total. Ce revirement de tendance dans le prix des propriétés s'explique notamment par le rebond du marché de la revente ou cours des quatre derniers mois. Cette reprise se fait dans un contexte de croissance démographique record qui accentue la pénurie d'offres de logements sur le marché. Alors que les mises en chantier au pays en mai ont diminué à leur plus bas niveau en trois ans, rien ne nous laisse croire que le manque de propriétés sur le marché sera résorbé de sitôt. Toutefois, la reprise du cycle de resserrement monétaire par la Banque du Canada dans les dernières semaines et le ralentissement de la croissance économique attendu pourrait venir modérer la croissance des prix plus tard cette année.
FAITS SAILLANTS :
- L'indice composite national de prix de maison Teranet-Banque NationaleMC a connu une hausse de 0.6% en mai après correction des effets saisonniers.
- Après correction des effets saisonniers, 8 des 11 marchés de l'indice composite étaient en hausse au cours du mois: Toronto (+1.6%), Winnipeg (+1.5%), Victoria (+1.3%), Edmonton (+1.3%), Québec (+1.2%), Montréal (+1.0%), Hamilton (+0.5%) et Calgary (+0.1%). À l'inverse, les prix ont diminué durant le mois à Halifax (-2.6%), Vancouver (-1.2%) et Ottawa-Gatineau (-0.3%).
- De mai 2022 à mai 2023, l'indice composite a diminué de 7.6%, une contraction une contraction moins importante que le mois précédent. La croissance des prix à Calgary (8.3%), Edmonton (4.9%) et Québec (3.1%) a été plus que compensée par des baisses à Montréal (-3.0%), Winnipeg (-6.8%), Victoria (-8.4%), Halifax (-8.5%), Vancouver (-8.6%), Ottawa-Gatineau (-9.5%), Toronto (-10.3%) et Hamilton (-16.8%).