Marc & Mia Pucciarelli
Fin soudaine du déclin des prix des propriétés résidentielles au Canada avant le marché du printemps
2024-03-18
Selon les dernières données de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les prix des propriétés résidentielles au Canada, mesurés par l’Indice des prix propriétés MLS® (IPP MLS®) global et composé (désaisonnalisé), sont restés stables d’un mois à l’autre en février 2024, mettant fin à une série de cinq baisses consécutives qui avait commencé l’automne dernier.
Le fait que les prix soient restés inchangés de janvier à février est remarquable étant donné qu’ils avaient baissé de 1,3 % de décembre à janvier. Puisque l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) désaisonnalisé tend à rester stable, des changements aussi brusques sont extrêmement rares.
Au cours des 20 dernières années, il n’y a eu que trois autres occasions où une amélioration ou hausse aussi prononcée et soudaine de la variation en pourcentage d’un mois à l’autre a été observée entre deux mois consécutifs, celles-ci ayant eu lieu lors de périodes de hausse de la demande au cours des quatre dernières années.
« Il semble que le mois de février pourrait finir par être le dernier mois relativement calme de l’année en ce qui concerne l’histoire du marché immobilier de 2024 », a déclaré Shaun Cathcart, l’économiste principal de l’ACI. « Vu l’ampleur de la demande refoulée, c’est probablement le nombre de propriétés mises en vente cette année qui retiendra notre attention plutôt que le moment auquel les taux d’intérêt commenceront à baisser. »
Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont baissé de 3,1 % entre janvier et février 2024, contrebalançant la hausse cumulative de 12,7 % des ventes enregistrées en décembre 2023 et janvier 2024. Cela dit, la tendance générale a été légèrement plus élevée pour ce qui est de l’activité au cours des trois derniers mois, par rapport à un marché automnal calme en 2023.
Source: https://stats.crea.ca/fr-CA/