Marc & Mia Pucciarelli
L’été, propice à la détente
2024-08-02
Pour la deuxième fois en deux réunions, la Banque du Canada a abaissé la cible du taux de financement à un jour de 25 points de base, décision qui concordait avec les prévisions faisant consensus et les attentes du marché. La réduction du taux porte le taux directeur à 4.50%, annulant complètement les deux hausses de taux administrées en juin et juillet 2023. Cette décision pousse aussi le taux directeur de la BdC à 100 pb sous celui de la Réserve fédérale des États-Unis (sur la base de la borne supérieure de la cible de celle-ci), ce qui représente le plus important écart négatif depuis 2007. Malgré les baisses consécutives et la pression à la hausse du taux CORRA, la normalisation du bilan continuera (comme on s’y attendait). Voici quelques points saillants du communiqué et de la déclaration préliminaire à la conférence de presse :
- La décision de baisser le taux était motivée par « les pressions généralisées sur les prix [qui] continuent de s’atténuer » et « l’offre excédentaire persistante [qui] fait diminuer les pressions inflationnistes ».
- Une fois de plus, le communiqué de presse ne contenait pas vraiment d’indication prospective sur les taux, mais la déclaration préliminaire à la conférence de presse a réitéré qu’il « est raisonnable de s’attendre à d’autres réductions du taux directeur » si l’inflation diminue comme la BdC le prévoit. Le communiqué précise que « les risques à la baisse deviennent plus importants dans nos délibérations de politique monétaire ». On notera qu’il n’est plus fait mention des éléments de référence mentionnés précédemment (c.-à-d. l’équilibre entre l’offre et la demande, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques d’établissement des prix des entreprises). Au lieu de cela, les décisions futures seront guidées par « les nouvelles informations que nous (la BdC) recevrons ».
- Le communiqué relève que l’offre excédentaire augmente : « étant donné la solide progression de la population qui s’établit autour de 3 %, la production potentielle de l’économie continue de croître plus rapidement que le produit intérieur brut (PIB), ce qui signifie que l’offre excédentaire a augmenté. »
- À propos du marché du travail, le communiqué souligne que « il y a des signes de capacités inutilisées » la croissance de la population active dépassant celles de l’emploi, et les demandeurs d’emploi ont plus de mal à trouver du travail. « La croissance des salaires montre certains signes de modération, mais demeure élevée. »
- Quant à l’inflation, le communiqué note que « [l]es pressions inflationnistes généralisées s’atténuent » bien que l’inflation du logement et de certains services reste élevée. « Le Conseil de direction évalue avec soin ces forces opposées qui s’exercent sur l’inflation. »
https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/point-de-mire-bdc.pdf