Marc & Mia Pucciarelli
Le nouvel élan du marché canadien de l’habitation marque une pause en juillet
2024-08-16
Bien qu’il y ait eu des signes précurseurs d’un nouvel élan en juin à la suite de la première baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada depuis 2020, le marché canadien de l’habitation a marqué une pause en juillet.
Les ventes de propriétés enregistrées par les systèmes MLS® canadiens ont reculé de 0,7 % d’un mois à l’autre en juillet 2024, perdant ainsi une petite partie de la hausse enregistrée en juin après la première baisse des taux d’intérêt.
« Avec une autre baisse de taux annoncée le 24 juillet, nous avons maintenant vu deux baisses de taux consécutives, et le rythme prévu de l’assouplissement futur de la politique s’est considérablement accéléré, les marchés anticipant maintenant des baisses de taux à chaque décision restante de la Banque du Canada cette année, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal à l’ACI. Si l’on ajoute à cela une demande record qui attend dans les coulisses, la prévision d’une relance de l’activité immobilière au Canada jusqu’en 2025 a bondi vers de nouveaux sommets. »
Faits saillants
- En juillet, les ventes résidentielles nationales ont reculé légèrement de 0,7 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 4,8 % comparativement au même mois l’an dernier.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté légèrement de 0,9 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a légèrement augmenté de 0,2 % d’un mois à l’autre, mais a diminué de 3,9 % d’une année à l’autre.
- En juillet, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays est demeuré presque inchangé (-0,2 %) d’une année à l’autre.