Anthony Henderson
Consulter la
liste de partenairesLa Banque du Canada maintient le taux directeur au même niveau, et poursuit le resserrement quantitatif
2024-04-11
La Banque du Canada a annoncé qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 5 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 5¼ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 5 %. De même, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif.
La Banque s’attend à ce que l’économie mondiale continue de croître à un taux d’environ 3 % et à ce que l’inflation baisse graduellement dans la plupart des économies avancées. L’économie des États-Unis s’est encore une fois révélée plus forte qu’anticipé, soutenue par la résilience de la consommation ainsi que par les dépenses robustes des entreprises et des administrations publiques. La croissance du produit intérieur brut (PIB) américain devrait ralentir durant la deuxième moitié de l’année, mais rester supérieure à la prévision de janvier. Selon la projection, la croissance dans la zone euro devrait remonter progressivement après l’épisode actuel de faiblesse. Les prix mondiaux du pétrole ont augmenté et s’établissent environ 5 dollars en moyenne au-dessus des niveaux supposés dans le Rapport sur la politique monétaire de janvier. Depuis janvier, les rendements des obligations se sont accrus, mais, compte tenu de la diminution des écarts de taux sur les obligations de sociétés et de la hausse marquée des marchés des actions, les conditions financières globales se sont assouplies.
La Banque a revu à la hausse sa prévision pour la croissance du PIB mondial. Elle anticipe ainsi une croissance de 2¾ % en 2024 et d’environ 3 % en 2025 et 2026. L’inflation devrait continuer de ralentir dans la plupart des économies avancées, même si cette baisse sera probablement irrégulière. Selon la projection, les taux d’inflation atteindront les cibles des banques centrales en 2025.
Au Canada, la croissance a stagné durant la deuxième moitié de 2023 et l’offre est devenue excédentaire dans l’économie. Un large éventail d’indicateurs donnent à penser que les conditions du marché du travail s’assouplissent encore. La croissance de l’emploi a été plus lente que celle de la population en âge de travailler, et le taux de chômage a augmenté progressivement pour atteindre 6,1 % en mars. On a vu récemment certains signes que les pressions sur les salaires se modèrent.
Source: https://www.banqueducanada.ca/2024/04/fad-communique-2024-04-10