Anthony Henderson
Consulter la
liste de partenairesLes locations à court terme sur le marché du logement au Canada
2024-08-07
Le rôle des locations à court terme par rapport aux défis liés au logement au Canada demeure l’objet d’un débat politique continu dans de nombreuses villes canadiennes. Bien qu’il soit généralement pensé que de telles locations limitent la disponibilité de logements à long terme, l’analyse empirique de leurs répercussions a produit des résultats mitigés. Le présent article donne un aperçu des activités de location à court terme au Canada.
L’article est axé sur le sous-ensemble de logements de location à court terme qui pourraient servir de logements à long terme. Ce sous-ensemble de locations à court terme, que l’on appelle les logements à long terme potentiels (LLTP), vise à mettre en évidence les logements de location à court terme qui ne servent pas de résidence principale à quiconque, mais qui pourraient être utilisés comme logements à long terme (soit comme un logement occupé par le propriétaire ou comme un logement locatif). Le sous-ensemble de LLTP comprend les unités entières inscrites pendant plus de 180 jours par année, à l’exclusion des propriétés de vacances.
Selon des recherches antérieures, les activités de location à court terme jouent un rôle de plus en plus important dans le sous-secteur des services d’hébergement au Canada : leur part de revenus a augmenté pour passer d’environ 7,0 % en 2017 à 15,2 % en 2021. Toutefois, sur le marché du logement, les locations à court terme représentent encore une faible proportion du nombre total d’unités de logement. En 2023, le nombre estimé de LLTP au Canada était de 107 266, ce qui représente moins de 1 % du nombre total d’unités de logement au Canada. Les LLTP constituaient également une faible proportion du nombre total d’unités de logement dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada. Cependant, la proportion de LLTP était plus élevée dans les zones touristiques, en particulier à proximité des centres de ski. À Whistler, les LLTP représentaient 35,0 % de l’ensemble des unités de logement, tandis qu’à Mont-Tremblant, leur proportion était de 16,4 %.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-621-m/11-621-m2024010-fra.htm