Numéro de permis de l'agent
123342
Anthony Henderson
Agent12345
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
1140 West Pender ST, Vancouver, British Columbia, V6E4G1
Consulter la
liste de partenairesTD Perspectives économiques provinciales : Les baisses de taux guérissent avec le temps
2024-09-27
De Services économiques TD
- Nous sommes presque rendus à la fin de l’exercice 2024, et les données semblent cadrer avec nos prévisions de longue date selon lesquelles la région de l’Atlantique et la région des Prairies afficheraient cette année une croissance du PIB supérieure aux attentes. Nous continuons de prévoir que l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique seront à la traîne. L’Ontario et le Québec ont toutefois fait l’objet d’une révision à la hausse de leur croissance pour 2024, laissant la Colombie-Britannique en queue de peloton.
- Jusqu’ici, la consommation au Canada se maintient cette année. Elle est soutenue par la résilience de l’Ontario et du Québec, et par la vigueur relative des provinces de l’Atlantique. Pour la suite des choses, une révision à la baisse des coûts d’emprunt devrait se traduire par une hausse plus grande que prévu des dépenses des ménages. Néanmoins, une partie des ménages fortement endettés dans des régions comme l’Ontario et la Colombie-Britannique devront composer avec un renouvellement hypothécaire à un taux plus élevé (et probablement beaucoup plus élevé).
- Les marchés du logement devraient également profiter des taux d’intérêt plus bas que prévu. En effet, nous avons revu nettement à la hausse nos prévisions relatives au prix des propriétés en 2024 et 2025 dans presque toutes les provinces à l’exception de l’Ontario, où le manque d’abordabilité et les problèmes qui caractérisent le secteur des copropriétés pèseront sans doute dans la balance. Des taux d’intérêt bas favorisent également la construction de logements, même si nous estimons encore que les mises en chantier d’habitations au Canada devraient ralentir en 2025, compte tenu du contexte de faibles ventes des dernières années.
- Selon les dernières données (deuxième trimestre de 2024), la croissance démographique du Canada s’est poursuivie à un rythme soutenu. Les politiques fédérales récemment annoncées qui visent à réduire le bassin de résidents non permanents n’ont pas encore eu d’effets concrets sur les quatre grandes provinces canadiennes. D’après nous, ces effets seront considérables et devraient se faire sentir à partir du quatrième trimestre de 2024, sous la forme d’un ralentissement important de la croissance démographique à l’échelle du pays.
- Les gains de main-d’œuvre alimentés par la croissance démographique ont dépassé la croissance de l’emploi pendant la majeure partie de l’année, si bien que le taux de chômage national a atteint son plus haut niveau depuis la mi-2021. C’est en Ontario, en Alberta et au Québec que ce taux a le plus augmenté. Sous l’effet du ralentissement prévu de la croissance démographique, le taux de chômage devrait atteindre son sommet vers la fin de l’année, avant de se replier progressivement en 2025.