Numéro de permis de l'agent
123342
Anthony Henderson
Agent12345
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
1140 West Pender ST, Vancouver, British Columbia, V6E4G1
Consulter la
liste de partenairesTD Perspectives du marché de l’habitation au Canada : Un filet d’eau peut devenir un torrent
2024-10-04
De Services économiques TD
- Le taux des obligations canadiennes à 5 ans a baissé de 100 points de base (pdb) depuis le début de mai, tandis que la Banque du Canada (BdC) a réduit son taux directeur à trois reprises (deux autres réductions étant probables cette année). En bref, le contexte des taux d’intérêt s’est sensiblement amélioré. L’activité sur le marché de l’habitation prend de l’ampleur, mais les hausses des ventes au Canada sont, jusqu’à maintenant, à la traîne de ce à quoi l’on pourrait généralement s’attendre, compte tenu de l’assouplissement tant attendu qui s’opère.
- Nous attribuons ce rendement étonnamment faible à deux facteurs. Le premier est le contexte de faible abordabilité prolongée. Malgré leur diminution récente, les taux se maintiennent à des niveaux qui n’avaient pas été aussi élevés depuis quinze ans. Le deuxième facteur concerne les messages clairs des dirigeants de la banque centrale, selon lesquels les taux d’intérêt sont appelés à poursuivre leur trajectoire baissière. Les éventuels acheteurs restent temporairement dans l’expectative, car ils attendent d’autres réductions de taux. Si les prix moyens des propriétés au Canada sont stationnaires depuis l’été, c’est que les éventuels acheteurs ne sont pas vraiment pénalisés par ce choix.
- Leur relative immobilité ne saurait toutefois durer bien longtemps. En effet, les conditions sont réunies pour une reprise robuste de l’activité de revente. À une autre diminution du taux du financement à un jour de la BdC s’ajoutent un regain probable de la croissance économique et le fait que le gouvernement fédéral apportera des changements substantiels aux règles hypothécaires qui favoriseront l’achat de propriétés à la fin de l’année. Les acheteurs d’une première propriété (et les acheteurs de logements neufs) peuvent maintenant opter pour des périodes d’amortissement de 30 ans (plutôt que de 25 ans), ce qui réduit leurs mensualités hypothécaires. De plus, le plafond auquel les acheteurs peuvent être admissibles à un prêt hypothécaire assuré a été relevé, passant de 1 million de dollars à 1,5 million de dollars. Cela signifie, par exemple, que les acheteurs d’une maison non attenante à Toronto, qui est évaluée à 1,2 million de dollars (le prix médian en août), pourraient effectuer une mise de fonds d’environ 95 000 $ plutôt que de 240 000 $ comme auparavant.
- Les mesures fédérales devraient aider à faire croître substantiellement les ventes au Canada et les prix moyens des propriétés à l’échelle du Canada au premier semestre de 2025. Cependant, cela veut aussi dire qu’une partie de l’activité qui aurait eu lieu cette année sera repoussée à 2025 puisque les acheteurs attendent l’adoption des nouvelles règles avant de se lancer.