Anthony Henderson
Consulter la
liste de partenairesBNC Point de mire BdC: Le taux directeur aborde la zone neutre
2024-12-13
BNC Point de mire BdC: Le taux directeur aborde la zone neutre La Banque du Canada a abaissé son taux de financement à un jour de 50 points de base une deuxième fois de suite, en une décision conforme aux attentes qui faisaient consensus et à celles des marchés. Il s’agit de la cinquième réduction des taux en cinq réunions. Celle-ci porte désormais le taux directeur à 3.25%, ce qui correspond à la borne supérieure de la fourchette du taux neutre estimée par la BdC (2.25% à 3.25%). Avec cette décision, le taux directeur de la BdC est donc inférieur de 150 pb à la limite supérieure de la fourchette des taux de la Réserve fédérale, soit l’écart le plus important depuis 1997 (qui devrait toutefois diminuer la semaine prochaine). Cependant, la normalisation du bilan se poursuivra comme prévu. Voici quelques points saillants du communiqué et de la déclaration préliminaire à la conférence de presse :
- La décision de réduire les taux de 50 pb a été motivée par le fait que l’inflation se situe à peu près à 2%, par la situation d’offre excédentaire et par une croissance plus faible que prévu précédemment. Tiff Macklem a ajouté dans sa déclaration préliminaire à la conférence de presse que « la politique monétaire n’a plus besoin d’être clairement restrictive ».
- En guise d’indications prospectives, le communiqué de presse souligne que « nous allons évaluer la nécessité de procéder à d’autres baisses une décision à la fois ». Lors de la conférence de presse, Macklem a déclaré que « nous prévoyons une approche plus graduelle de la politique monétaire si l’économie évolue généralement comme prévu ». Nous relevons que les grands argentiers n’indiquent plus explicitement qu’ils s’attendent à réduire encore le taux directeur.
- Le communiqué indique que la croissance du T3 était « légèrement sous » la projection de la Banque et que la croissance du T4 « devrait également être plus modeste que prévu ». Le ralentissement de l’immigration tempérera la croissance en 2025, tandis que les mesures budgétaires proposées soutiendront la demande. Les responsables de la politique monétaire passent donc outre les effets temporaires sur la demande.
- Le communiqué de presse souligne que la croissance de l’emploi reste inférieure à celle de l’offre de main-d’œuvre. La croissance des salaires « a montré des signes de ralentissement, mais elle demeure élevée par rapport à celle de la productivité ».
- Quant à l’inflation, la Banque s’attend encore à ce que l’IPC oscille autour de 2% au cours des deux prochaines années. Les grands argentiers relèvent que le congé de TPS « fera diminuer l’inflation temporairement », mais cette baisse sera inversée lorsque la taxe recommencera à être perçue. Il sera donc essentiel de surveiller l’inflation de base afin de déceler les tendances sous-jacentes.
- La Banque ne s’est pas étendue sur les menaces d’imposition de nouveaux droits de douane, relevant seulement que celles-ci ont « accru l’incertitude et brouillé les perspectives économiques ».
https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/point-de-mire-bdc.pdf