RANJAN CHOUDHARY
La Banque du Canada relève le taux directeur de 50 points de base et amorce le resserrement quantitatif
2022-04-13
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle augmente le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 1 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 1¼ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 1 %. La Banque met aussi fin au réinvestissement et amorcera le resserrement quantitatif le 25 avril. Les obligations du gouvernement du Canada inscrites au bilan de la Banque qui arrivent à échéance ne seront plus remplacées, ce qui fera diminuer la taille de celui-ci au fil du temps.
L’invasion en cours de l’Ukraine par la Russie cause une souffrance humaine inimaginable et est une nouvelle source d’incertitude économique. La flambée des prix du pétrole, du gaz naturel et d’autres produits de base alimente l’inflation à l’échelle mondiale. Les perturbations de l’approvisionnement attribuables à la guerre exacerbent également les contraintes d’offre persistantes et pèsent sur l’activité. Ce sont principalement ces facteurs qui expliquent la révision à la hausse substantielle des perspectives de la Banque concernant l’inflation au Canada.
La guerre en Ukraine perturbe la reprise mondiale, alors que la plupart des économies se relèvent à peine de l’impact du variant omicron de la COVID-19. Les pays européens sont plus directement touchés par les effets sur la confiance et les bouleversements de l’offre découlant du conflit. L’économie chinoise fait face à de nouvelles éclosions du virus et à une correction en cours du marché de l’immobilier. Aux États-Unis, la demande intérieure reste très forte et la Réserve fédérale américaine a clairement indiqué sa ferme intention d’utiliser ses outils de politique monétaire pour maîtriser l’inflation. Avec la réduction des mesures de relance, la croissance aux États-Unis devrait se modérer pour s’établir à un rythme plus conforme à celui de la croissance potentielle. Les conditions financières mondiales se sont resserrées et la volatilité a augmenté. La Banque prévoit maintenant une croissance mondiale d’environ 3½ % cette année, 2½ % en 2023 et 3¼ % en 2024.