Celina Smith
Consulter la
liste de partenairesSCHL : Vague de renouvellements hypothécaires : régions et emprunteurs les plus touchés
2026-02-11
Les prêts hypothécaires sont toujours d’actualité, que ce soit dans les salles de réunion des entreprises, chez les décideurs politiques et même autour de la table pendant les dîners de famille. Le Canada est en plein cœur de la grande vague de renouvellements hypothécaires que les spécialistes nous font redouter depuis longtemps. Frappés par cette vague, les propriétaires d’habitations au Canada sont-ils en mesure de payer leurs mensualités hypothécaires à un taux d’intérêt plus élevé dans un contexte d’incertitude économique et de hausse du chômage?
Le taux national de prêts hypothécaires en souffrance – c’est-à-dire la proportion d’emprunteurs accusant des retards de paiements d’au moins 90 jours – est en hausse. Toutefois, il faut nuancer l’interprétation de cette tendance, qui a suscité une certaine confusion. En fait, on distingue chez les propriétaires au Canada deux réalités financières différentes. Certains commencent à présenter des risques, tandis que chez d’autres, les taux d’arriérés hypothécaires demeurent faibles.
D’une part, des signes évidents de difficultés financières se manifestent chez les ménages dans des régions comme Toronto et Vancouver. Dans ces régions, les taux d’arriérés devraient continuer de croître de façon constante, selon nos projections. Certains groupes d’emprunteurs au pays sont également plus vulnérables que d’autres. Ces groupes – surtout les personnes ayant acheté leur première habitation durant la pandémie – subissent une pression financière beaucoup plus forte.
D’autre part, l’ensemble des emprunteurs hypothécaires au Canada ont fait preuve d’une résilience remarquable compte tenu des difficultés qu’ils ont dû surmonter. Même s’ils ont nettement augmenté (hausse de 7 points de base du T3 2023 au T3 2025), les taux de prêts hypothécaires en souffrance demeurent historiquement bas.
