Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke
Principal Broker
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0
Consulter la
liste de partenairesLe marché du logement a repris sa tendance à la baisse en novembre
2022-12-28
Sommaire
- Sur une base désaisonnalisée, les ventes de logements ont diminué de 3,3 % d'octobre à novembre, soit une huitième baisse mensuelle en neuf mois. Après avoir enregistré un gain en octobre, le marché immobilier a repris sa tendance à la baisse des derniers mois, accumulant un recul des ventes de 38,8 % depuis leur niveau de février.
- Les nouvelles inscriptions ont diminué de 1,3 % d'octobre à novembre, soit une quatrième contraction en cinq mois, ce qui montre que tant les acheteurs que les vendeurs restent sur les lignes de côté dans l'environnement de marché actuel.
- Il convient également de noter qu'une très forte proportion de vendeurs changent d'avis, tandis que nous estimons qu'environ une inscription sur cinq est retirée au cours du mois.
- Le niveau des ventes permet à l'offre de se reconstituer, le nombre de mois d'inventaire étant passé de 3,9 à 4,2 en novembre.
- Bien qu'elles s'assouplissent, les conditions du marché indiquent toujours un marché "favorable aux vendeurs", l'offre restant très faible sur une base historique. Cette situation est également présente dans la majorité des provinces canadiennes, alors que seuls la Colombie-Britannique et le Manitoba indiquent un marché" favorable aux acheteurs".
- Les mises en chantier sont restées essentiellement stables en novembre à un niveau bien supérieur à la tendance historique (-0,4K à 264,2K, corrigé des variations saisonnières et annualisé). Ce résultat était meilleur que les attentes du consensus qui prévoyait une baisse. Cela dit, le résultat du mois précédent a été révisé à la baisse, passant de 267,1 à 264,6K.
- L'indice composite national de prix de maison Teranet- Banque Nationale a diminué de 1.1% en novembre comparativement au mois précédent et après correction des effets saisonniers, soit une cinquième diminution mensuelle consécutive. Après correction des effets saisonniers, 8 des 11 marchés de l'indice composite étaient en baisse au cours du mois: Montréal (-2.2%), Hamilton (-1.9%). Vancouver (-1.5%), Ottawa-Gatineau (-1.3%), Winnipeg (-1.1%), Québec (-1.1%), Toronto (-0.9%) et Calgary (-0.8%). À l'inverse, les marchés d'Halifax (+1.6%), Victoria (+0.9%) et Edmonton (+0.3%) étaient en hausse.