Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesLa Banque du Canada relève le taux directeur de 25 points de base, et poursuit le resserrement quantitatif
2023-01-25
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle augmente le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 4½ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 4¾ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 4½ %. De même, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif.
L’inflation reste élevée et généralisée à l’échelle du globe. Elle est en train de diminuer dans de nombreux pays, ce qui reflète en grande partie le recul des prix de l’énergie ainsi que les améliorations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Aux États-Unis et en Europe, les économies ralentissent, mais se révèlent plus résilientes que la Banque le prévoyait au moment de la publication du Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’octobre. En Chine, la levée abrupte des restrictions liées à la COVID-19 a entraîné une révision à la hausse des prévisions de croissance et crée un risque à la hausse pour les prix des produits de base. La guerre que la Russie mène à l’Ukraine demeure une source importante d’incertitude. Les conditions financières sont encore restrictives, mais se sont assouplies depuis octobre, et le dollar canadien a été relativement stable par rapport au dollar américain.
La Banque estime que la croissance de l’économie mondiale a avoisiné 3½ % en 2022, et descendra à environ 2 % en 2023 et 2½ % en 2024. Cette projection est légèrement plus élevée que celle d’octobre.
Au Canada, l’économie a récemment affiché une progression supérieure aux attentes et la demande reste excédentaire. Les marchés du travail sont encore tendus : le taux de chômage est proche des creux historiques et les entreprises disent continuer à avoir de la difficulté à trouver du personnel. Cependant, de plus en plus de signes indiquent que la politique monétaire restrictive ralentit l’activité, surtout les dépenses des ménages. La croissance de la consommation s’est modérée depuis la première moitié de 2022 et l’activité sur le marché du logement a baissé considérablement. À mesure que les effets des hausses de taux d’intérêt continueront de se propager dans l’économie, les dépenses en services aux consommateurs et les investissements des entreprises devraient ralentir. En même temps, la plus faible demande étrangère pèsera probablement sur les exportations. Ce ralentissement global de l’activité permettra à l’offre de rattraper la demande.
https://www.banqueducanada.ca/2023/01/fad-communique-2023-01-25/