Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke
Principal Broker
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0
Consulter la
liste de partenairesBanque Scotia : Remaniement des priorités à la Banque du Canada
2024-10-09
De la Banque Scotia
- Puisque la réduction de l’inflation s’inscrit dans la durée et que l’activité économique se ralentit, la Banque du Canada semble remanier ses priorités : la lutte contre l’inflation cède la place aux inquiétudes qui pèsent sur la croissance.
- En faisant appel à une fonction de réaction à la politique monétaire qui permet d’estimer le poids qui pèse sur l’inflation et l’écart de production dans le temps, nous constatons empiriquement que la Banque du Canada donne désormais plus d’importance à l’écart de production. Il s’agit d’une rupture par rapport aux deux dernières années, au cours desquelles le poids estimatif sur l’inflation l’a emporté sur celui qui pèse sur l’écart de production. Notre modèle laisse entendre qu’au quatrième trimestre de 2024, la BdC donnera plus la priorité à l’élimination de cette mollesse économique qu’à la lutte contre l’inflation.
- D’après nos prévisions actuelles, la Banque du Canada devrait abaisser son taux directeur de 25 points de base à chacune des deux dernières réunions d’ici la fin de l’année. Il y a donc un risque que le gouverneur Tiff Macklem se montre plus ambitieux s’il donnait effectivement plus d’importance à la croissance à terme. C’est ce qui se traduirait par un risque de baisse de 50 points de base à l’une de ces réunions.