Sylvie Theriault
La relâche scolaire est arrivée : Cinq idées pour permettre aux familles de profiter des vacances à la maison
2021-02-05
À cause des restrictions sur les déplacements, les familles passeront les vacances de la relâche scolaire à la maison. Une façon d’occuper vos enfants est de faire des finances personnelles une activité de groupe.
La recherche démontre que les jeunes qui discutent d’argent avec leurs parents disposent de meilleures connaissances et compétences, ce qui améliore leur bien-être financier pour l’avenir.
Voici cinq choses simples à faire avec vos enfants pour les aider à acquérir de bonnes habitudes financières tôt dans la vie :
- Adaptez vos conversations avec eux, selon leur âge, pour discuter des manchettes portant sur l’économie et l’établissement d’un budget. Parlez de la façon dont s’y prend la famille pour faire face aux, et discutez de la façon dont la famille fait face à, ces circonstances sans précédent entraînées par la pandémie.
- Utilisez le nouveau Planificateur budgétaire en ligne de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour enseigner à vos enfants l’importance d’avoir un plan financier. Établissez un budget pour vos prochaines vacances en famille.
- Encouragez vos enfants à ouvrir un compte d’épargne. Acquérir de bonnes habitudes en matière d’économie peut aider vos enfants à développer leur autonomie financière, et à leur éviter la dépendance aux cartes de crédit et aux prêts dans le futur. Aidez-les à économiser pour quelque chose qu’ils veulent vraiment, comme un nouveau jouet ou jeu vidéo.
- Montrez-leur comment effectuer des paiements automatiques pour un abonnement ou leur téléphone cellulaire. C’est une occasion de leur enseigner l’importance de ne pas manquer un paiement, ce qui peut avoir une incidence négative sur leur dossier de crédit.
- Passez en revue, avec votre enfant, l’entente de son compte de banque pour vous assurer qu’il comprend ses responsabilités dont l’importance de protéger son NIP, même de ses parents. Il doit comprendre que donner son NIP à quelqu’un d’autre peut l’exposer à des transactions frauduleuses.
Une bonne compréhension des finances personnelles peut avoir une incidence importante sur le bien-être actuel et futur des jeunes. Peu importe l’étape de vie où se trouve votre enfant, vous pouvez trouver de l’information neutre s’appuyant sur des faits auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada à canada.ca/argent.