Sylvie Theriault
L'Ontario contribue à la baisse de la valeur des permis résidentiels à l'échelle nationale
2021-09-07
La valeur totale des permis de bâtir au Canada a diminué de 3,9 % pour atteindre 9,9 milliards de dollars en juillet. La valeur des permis a reculé dans toutes les provinces, sauf en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador. La majeure partie du recul à l'échelle nationale a été enregistrée en Alberta (-23,4 %). La valeur des permis a affiché une baisse dans le secteur résidentiel (-3,1 %) et dans le secteur non résidentiel (-5,6 %).
En dollars constants (2012 = 100), la valeur des permis de bâtir a diminué de 3,8 % pour s'établir à 7,0 milliards de dollars.
Sept provinces ont déclaré des baisses de la valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel, l'Ontario venant en tête (-10,5 %).
La valeur des permis pour les logements unifamiliaux a diminué de 9,6 % en juillet, et deux provinces ont affiché une croissance. C'est l'Ontario (-9,1 %) qui a le plus contribué à la diminution.
Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont augmenté de 2,7 % en juillet. La Colombie-Britannique a affiché une hausse de 55,1 %, stimulée notamment par les permis d'appartements en copropriété de grande valeur délivrés dans la ville de Surrey. Par contre, l'Ontario a enregistré une baisse de 11,7 % de la valeur de ses permis de bâtir en juillet, après avoir connu une forte croissance (+67,6 %) en juin. Ce recul s'explique par le moins grand nombre de permis de grande valeur délivrés pour des appartements en copropriété dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Hamilton et de Guelph.