Sylvie Theriault
Programme de la statistique du logement canadien, 2019 et 2020
2022-06-10
Les nouvelles données du Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) révèlent l'ampleur des inégalités en matière de logement : les propriétaires détenant de multiples propriétés possèdent près du tiers de toutes les propriétés résidentielles et les propriétaires parmi les 10 % les plus riches détiennent environ le quart de la valeur des logements résidentiels. Malgré ces inégalités, les nouvelles données indiquent une augmentation du nombre d'acheteurs d'une première propriété de 2018 à 2019.
Les tableaux de données accompagnant la présente diffusion ont été mis à jour pour l'année de référence 2020 et élargis de sorte à inclure les propriétaires de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Un nouveau tableau sur les acheteurs de propriété a également été ajouté; il porte sur la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique et le Yukon. Ces données donnent un aperçu du nombre de propriétaires et d'acheteurs de propriété au cours de la période précédant le début de la pandémie de COVID-19.
Les propriétaires détenant de multiples propriétés possèdent 31 % des propriétés résidentielles en Ontario
En plus de leur résidence principale, les propriétaires détenant de multiples propriétés détiennent des propriétés pour recevoir un revenu de location ou à d'autres fins d'investissement, ou à titre de propriété de loisirs qui peut également fournir un revenu de location. Les propriétaires à la recherche de propriétés supplémentaires contribuent à la concurrence accrue sur les marchés immobiliers déjà tendus, ce qui rend l'achat d'une maison plus difficile pour les propriétaires éventuels. Toutefois, l'incidence globale de ces actifs sur les prix et l'abordabilité des logements dépend d'une multitude de facteurs qui ne sont pas pleinement évalués dans le cadre de la présente diffusion.
Les particuliers propriétaires de multiples propriétés détiennent une part importante du parc de propriétés résidentielles, bien qu'ils représentent un nombre relativement restreint de propriétaires. En Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique en 2020, ces propriétaires détenaient entre 29 % (Colombie-Britannique) et 41 % (Nouvelle-Écosse) du parc immobilier, tandis qu'ils représentaient entre 15 % (Colombie-Britannique) et 22 % (Nouvelle-Écosse) des propriétaires.
Source: https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220412/dq220412a-fra.htm