Sylvie Theriault
Perte de valeur historique pour le marché résidentiel
2023-02-01
De la Banque Nationale du Canada
L'indice Teronet-Bonque Nationale a poursuivi son recul en décembre de sorte que la baisse cumulative des prix depuis leur sommet atteint en mai 2022 totalisait 10.0%, soit la plus forte contraction de l'indice jamais enregistré. La baisse des prix que nous connaissons présentement a même surpassé la perte de valeur de 9.2% survenu lors de la crise financière de 2008. Toutefois, il y a une consolation, la diminution mensuelle des prix après correction des effets saisonniers en décembre était moins importante qu'en novembre, passant de -1.0% à -0.3%. Alors que la Banque du Canada a de nouveau augmenté son taux directeur en décembre et que les taux hypothécaires demeurent élevés, nous croyons que l'impact sur le prix des propriétés devrait continuer de se faire sentir dans les prochains mois. Somme toute, nous anticipons toujours que la correction totale se limitera à environ 15% à l'échelle nationale d'ici la fin de 2023, mais cela suppose que les hausses du taux directeur tirent à leur fin et que des baisses surviennent en deuxième moitié de 2023. Bien que des corrections soient observées dans tous les marchés couverts par l'indice (à l'exception de Lethbridge), les RMR qui ont connu les croissances de prix les plus importantes au cours des deux dernières années sont aussi celles qui ont enregistré les reculs les plus marqués jusqu'à présent. L'Ontario, la Colombie-Britannique et les Maritimes apparaissent donc plus vulnérables, alors que les marchés des Prairies le sont moins, favorisés par un contexte économique porteur.
FAITS SAILLANTS :
- L'indice composite national de prix de maison Teranet-Banque NationaleMC a diminué de 0.3% en décembre comparativement au mois précédent et après correction des effets saisonniers, soit une sixième diminution mensuelle consécutive.
- Après correction des effets saisonniers, 6 des 11 marchés de l'indice composite étaient en baisse au cours du mois : Winnipeg (-1.8%), Calgary (-1.1%), Ottawa-Gatineau (-1.1%), Edmonton (-0.9%), Mont réal (-0.5%) et Toronto (-0.4%). À l'inverse, les marchés de Québec (+1.3%), Victoria (+1.1%). Hamilton (+0.8%), Halifax (+0.4%) et Vancouver (+0.1%) étaient en hausse.
- De décembre 2021 à décembre 2022, l'indice composite est demeuré stable, soit la première fois depuis la crise financière de 2008-2009 où l'indice n'a pas connu d'augmentation sur un an. La croissance des prix à Calgary (12.4%), Edmonton (6.3%), Halifax (4.7%), Québec (4.7%) et Montréal (2.5%) fut entièrement contrebalancée par des baisses à Victoria (-0.1%), Ottawa-Gatineau (-1.0%), Vancouver (-1.5%). Toronto (-1.9%), Winnipeg (-2.0%) et Hamilton (-2.9%).