Sylvie Theriault
Les ventes résidentielles au Canada montrent des signes de reprise
2024-02-15
Après les faibles résultats observés durant la deuxième moitié de 2023 les ventes résidentielles nationales au cours des deux derniers mois montrent des signes de reprise, selon les plus récentes données publiées par L’Association canadienne de l’immobilier (ACI).
Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 3,7 % entre décembre 2023 et janvier 2024 après une hausse de 7,9 % d’un mois à l’autre enregistrée le mois précédent. Alors que les ventes se rapprochent des niveaux relativement plus forts enregistrés durant le printemps et l’été 2023, elles commencent l’année à environ 9 % en dessous de la moyenne décennale.
« Les ventes sont en hausse, les conditions du marché se sont considérablement resserrées et des indices laissent entrevoir une concurrence renouvelée entre les acheteurs; cependant, dans les secteurs où les ventes ont le plus augmenté au cours des deux derniers mois, les prix suivent toujours une tendance à la baisse. Dans l’ensemble, les tendances suggèrent un marché qui commence à se redresser, mais qui doit encore surmonter les faiblesses des deux dernières années », a indiqué Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI.