Sylvie Theriault
La Banque du Canada maintient le taux directeur au même niveau, et poursuit le resserrement quantitatif
2024-03-06
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 5 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 5¼ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 5 %. De même, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif.
L’expansion économique mondiale a ralenti au quatrième trimestre. La croissance du produit intérieur brut (PIB) américain a aussi ralenti, mais est restée étonnamment robuste et généralisée, portée par une forte contribution de la consommation et des exportations. Dans la zone euro, la croissance économique était nulle à la fin de 2023, après s’être contractée au troisième trimestre. L’inflation a continué de diminuer aux États-Unis et dans la zone euro. Les rendements des obligations ont augmenté depuis janvier, alors que les écarts de taux sur les obligations de sociétés ont rétréci. Les marchés des actions ont nettement progressé. Les prix mondiaux du pétrole dépassent légèrement les niveaux supposés dans le Rapport sur la politique monétaire de janvier.
Au Canada, l’expansion de l’économie au quatrième trimestre a été supérieure aux attentes, mais son rythme est demeuré faible et en dessous de son potentiel. Le PIB réel a augmenté de 1 %, après un recul de 0,5 % au troisième trimestre. La consommation s’est accrue de seulement 1 %, et la demande intérieure finale s’est contractée sous l’effet d’une importante baisse des investissements des entreprises. Une forte hausse des exportations a stimulé la croissance. L’emploi continue de progresser plus lentement que la population, et il y a maintenant des signes que les pressions sur les salaires pourraient être en train de s’atténuer. Dans l’ensemble, les données semblent indiquer que l’économie affiche une modeste offre excédentaire.
Source: https://www.banqueducanada.ca/2024/03/fad-communique-2024-03-06/