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Selon un sondage de BMO, les dépenses estivales des Canadiens s'intensifient

2024-07-10

  • Près de la moitié d'entre eux (48 %) admettent dépenser plus qu'ils ne le devraient.
  • 15 % pensent que les achats impulsifs les empêchent d'améliorer leurs finances.

Un rapport spécial de l'Indice de BMO sur l'amélioration des finances révèle que les Canadiens prévoient de dépenser davantage pour les vacances et/ou les voyages (20 %), les rénovations domiciliaires (15 %), les mariages pour la famille et/ou les amis (10 %) et les événements spéciaux tels que les remises de diplômes et les fêtes prénuptiales (9 %) cet été, comparativement à 2023.

Les dépenses des ménages continuent d'être le principal moteur de la croissance économique. Selon les Études économiques de BMO, la confiance des consommateurs devrait s'améliorer à la suite de la première baisse de taux de la Banque du Canada en quatre ans, et l'on s'attend à deux autres baisses de taux pour le reste de l'année 2024 et à plusieurs autres en 2025.

« L'inflation montre des signes continus d'apaisement, ce qui ouvre la voie à de nouvelles baisses de taux par la Banque du Canada, a déclaré Sal Guatieri, économiste principal, BMO. La baisse des coûts d'emprunt et le ralentissement de la hausse du coût de la vie devraient apporter un soulagement suffisant pour soutenir une croissance modérée de deux pour cent des dépenses de consommation cette année et l'année prochaine. »

L'Indice de BMO sur l'amélioration des finances explore les plans et les prévisions de dépenses estivales des Canadiens :

  • Voyages estivaux : Un Canadien sur cinq (20 %) prévoit de dépenser plus pour ses voyages d'été, tandis que 38 % prévoient de dépenser autant qu'en 2023. Quinze pour cent prévoient de dépenser moins que l'an dernier.
  • Ciel couvert sur les célébrations des événements marquants : Près d'un dixième des Canadiens prévoient de dépenser davantage pour les mariages (9 %) et les événements spéciaux tels que les remises de diplômes et les fêtes prénuptiales (9 %) pour la famille et les amis. Plus d'un cinquième (22 %) prévoient de dépenser la même somme pour les mariages de la famille et/ou des amis et plus d'un quart ont l'intention de dépenser la même somme que l'an dernier pour les événements spéciaux (27 %).
  • Rénovation de la maison : 15 % prévoient de dépenser davantage pour des travaux de rénovation, tandis que près d'un quart (24 %) dépenseront autant que l'année dernière. Treize pour cent ont l'intention de dépenser moins pour les rénovations en 2024.
  • Petits plaisirs estivaux : Pour ceux qui prévoient de faire un achat important, y compris l'achat d'une voiture, 18 % prévoient de dépenser la même chose et 10 % prévoient de dépenser plus qu'en 2023.
  • Coûts des camps d'été d'escalade : 15 % des parents d'enfants de moins de 18 ans prévoient de dépenser davantage pour les camps d'été et/ou la garde d'enfants et 36 % ont l'intention de dépenser autant que l'année dernière.

https://nouvelles.bmo.com/2024-06-18-Selon-un-sondage-de-BMO,-les-depenses-estivales-des-Canadiens-sintensifient

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